HỘP Édition
HỘP est une maison d’édition naissante.
Elle commence son parcours avec un conte poétique, "Shoeboxes'75", traduit en vietnamien, anglais et français. Ce récit intime s'inspire de l’histoire de Cécilia. Il traverse un village, les chemins des rizières, une papeterie perdue, les dédales d'une ville, un lac, un temple, les tunnels de Củ Chi, puis s'arrête à l’aéroport de Tân Sơn Nhất. Le voyage mène le lecteur au cœur d’un événement marquant, oublié de l'Histoire, juste avant la réunification du Vietnam, le 30 avril 1975 : l’"Opération Babylift".
Le livre, dans sa version vietnamienne et anglaise, est édité par une maison d'édition vietnamienne très reconnue, Phương Nam Publishing House, et illustré par un jeune artiste vietnamien talentueux, T.ho.
Collection "KM0"
Le récit a inspiré une collection originale d’objets prolongeant, dans une même esthétique, la lecture au-delà des mots, traduits dans la finesse des formes, l'harmonie des couleurs et la légèreté des matériaux.
HỘP Édition soutient la démarche éthique de ses fournisseurs vietnamiens "partenaires" et nous avons rencontré les artisans sur place. A travers ces collaborations, HỘP Edition soutient les communautés des villages artisans, et veut contribuer à préserver la mémoire des techniques anciennes et des savoirs.
Notre vision
Notre ambition est de créer, avec chaque récit, une collection éditoriale complète et harmonieuse:
- Un texte - sous forme d'écritures, de fragments, de poèmes, de chansons, de lettres…
- Des illustrations
- Une série d’objets sensibles
- Ou peut-être un geste, une chorégraphie, un son, une matière, une lumière...
Le lecteur peut aller du livre à l’objet, ou de l’objet au livre.
Ancrage local et communauté internationale - artistes et artisans
HỘP Édition envisage l’édition de ses récits et collections en collaborant avec des maisons d’édition, des artistes et des artisans locaux — respectueux de la culture, de la mémoire, et soucieux de la transmission.
HỘP Édition veut réunir autour d'elle, une communauté de personnes qui souhaitent échanger et partager leurs expériences.
Prendre le temps. Prendre soin.
Ligne éditoriale : la mémoire et la transmission
Nous publions, pour l'instant, seulement "KM0", mais notre ligne se précise déjà : des récits singuliers, à la fois intimistes, sensibles et esthétiques.
Des textes qui portent une voix par les émotions. Des objets qui la prolongent par les sensations. Des objets echoïques — des objets-mémoire.
HỘP signifie "boîte" en vietnamien, comme une boîte en carton. Une boîte à récits. Une boîte à émotions. Une boîte à mémoire. Feutrée, sensible...