Ils en parlent!
✨ Extraits de critiques pour Shoeboxes’75
Shoeboxes’75 touche par sa poésie, sa mémoire et la qualité de son objet-livre
HORUSFONCK – ⭐⭐⭐⭐✨(4.5/5)
“Ce livre est comme l'écrin des trésors d'une mémoire qu'il faut conserver à tout prix.“
“Dix-neuf scènes, un épilogue et un post-scriptum ont entraîné Horusfonck dans les couleurs, les saveurs, les odeurs et les sons d'un pays meurtri par un conflit absurde... le Vietnam qui, revenu à la vie, se souvient.“
“Voilà un beau livre qui chante doux avec l'espoir de ceux qui vivent...“
Cicou45 – ⭐⭐⭐⭐✨ (4.5/5)
“Oui, magnifique, il l'est réellement en tant que livre-objet de ceux que l'on a plaisir à conserver précieusement dans sa bibliothèque tant il est rempli de couleurs, tons pastel, de magnifiques dessins (au départ), puis de dessins de plus en plus explicites et l'on comprend alors toute l'horreur de ce récit. “
“C'est une histoire bouleversante que le lecteur découvre ici, une de celles que l'on ne raconte pas et qui n'est même pas enseignée dans les manuels scolaires et pourtant...“
“Un livre pour se souvenir et surtout se dire Plus Jamais mais quel recours trouver face à la barbarie humaine...“
Tynn – ⭐⭐⭐⭐⭐ (5/5)
“L'objet entre mes mains intrigue d'emblée… Son titre, Hop, s'offre à moi avec une élégance calligraphiée, laissant deviner sa signification en vietnamien : “boîte”.“
“Feuilleter ses pages devient aussitôt une gourmandise : dégradés subtils de gris, bistre et de bleus nuancés s'y répondent, relevés çà et là par quelques éclats de rouge qui animent les illustrations.“
“Les textes poétiques ne se dissèquent pas ; ils se vivent. Et ici, l'immersion se révèle fluide, délicieuse, riche de sensibilité.“
Zephirine – ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
“Ce livre Shoeboxes’75, est tout d'abord un bel objet que l'on prend plaisir à feuilleter. Couleurs, densité du papier, illustrations, tout cela vous donne une furieuse envie de plonger sans attendre dans le texte … ce que j'ai fait !“
“C'est la genèse d'une histoire terrible, celle de l'Opération Babylift, évacuation d'enfants et de bébés au moment de la prise de Saïgon, en avril 1975.“
“Les vers sont courts, scandés, et le mouvement nous emporte comme le courant d'une rivière.“
Dvall – ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
“Shoeboxes’75 est un récit poétique composé en duo, une série de poèmes façonnés d'une prose syncopée qui se présentent comme des tableaux ou scènes donnant à voir des paysages du Vietnam, des moments de vie quotidienne entre les rizières, une papeterie, un boui-boui où fume un délicieux bouillon phở...“
“Le couple à l'origine de ce recueil, uni par la vie et l'envie d'entreprendre ensemble par-delà les frontières, nous livre avec cet objet narratif une histoire intime qui fait œuvre de mémoire.“
“La prose est très accessible, mais sa simplicité justement est désarmante.“
Anniefrance – ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
“L'objet-livre est magnifique, couverture sobre, papiers de couleurs différentes, illustré de dessins naïfs aux couleurs douces. Texte français traduit en vietnamien.“
“Poétique avec parfois un humour subtil.“
“Bravo à HỘP pour ce beau travail.“
Paroles – ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
“Flashes projetés sur un écran de mémoire, Shoeboxes 75 pourrait être un film muet en noir et blanc. “
“Son décor coloré de teintes douces et de dessins naïfs laisse entrevoir une certaine langueur, une certaine douceur. “
Arimbo – ⭐⭐⭐⭐✨(4.5/5)
“Les auteurs de ce livre ont choisi de présenter des événements tragiques mais porteurs d’espoir sous une forme poétique magnifique, dont le rythme épouse à la fois les moments de paix et ceux d’un chaos absolu, dans une superbe présentation. “
“Le livre est un vrai bijou, avec des images au graphisme épuré, mais aussi avec un choix de couleurs qui marque l’œil, cette “forêt de lotus rouges”. “
LudivineBon – ⭐⭐⭐⭐⭐ (5/5)
“La guerre du Vietnam est peu évoquée dans la littérature contemporaine. Dans ce puissant récit, aussi singulier que poétique, Jérôme Conilleau et Cecilia Chopin proposent des poèmes en français et en vietnamien.“
“Ces textes sont forts et portés par de magnifiques illustrations, à la fois douces et poignantes. La dimension historique est touchante.“
“A découvrir absolument car c'est aussi poignant que nécessaire...”
