Qui sommes-nous?

Nous sommes Cécilia et Jérôme: un couple uni par la vie, une première mission de volontariat en Côte dIvoire, de nombreux voyages et lenvie dentreprendre ensemble, de transmettre ce qui nous touche.

Un premier récit, une première édition
HỘP est né d’un premier récit
: Shoeboxes75, une histoire intime qui évoque l’«Opération Babylift».
Port
és par lenvie de partager ce conte, nous lavons fait traduire en vietnamien et confié à la maison d’édition Phuong Nam et à lartiste T.ho. Empreint du Vietnam contemporain, son interprétationses couleurs et son traitoffre au récit une nouvelle vie, empreinte de modernité.

Une collection d’objets, pour prolonger l’émotion
Très vite, le désir est né de décliner cet univers à travers une collection d’objets inspirés par les images et les sensations du livre. Une façon de faire résonner la mémoire, de prolonger la lecture autrement, de rendre tangible ce qui nous émeut.

À la rencontre des artisans
Dans nos recherches, nous avons découvert l’immense talent des artisans vietnamiens, porteurs de savoir-faire uniques et ancestraux — en particulier dans l’art délicat de la laque et de la céramique.
HỘP s’engage aux côtés de partenaires qui préservent et transmettent cette mémoire du geste.

À propos de nous

Jérôme Conilleau
Depuis plus de vingt ans, il travaille pour des ONG de développement et humanitaires en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Shoeboxes’75, son tout premier livre.

CéciliaChopinConilleau
N
ée au Vietnam sous le nom de LêThịMỹ et arrivée en France bébé, avec pour seul bagage une étiquette au poignet, Cécilia travaille depuis vingt ans dans la coopération internationale. Elle est à l’origine de l’univers sensible et engagé de HỘP.

Un projet à "«lire»" ensemble
Après des années passées à parcourir le monde, nous sommes revenus à Ho
ChiMinhVille en 2023, manuscrit en main, pour écrire une nouvelle pagede notre vie et de notre maison d’édition.
Le premier de notre maison d
’édition!

Et si nous l’écrivions ensemble?