Livre Shoeboxes'75
C'est un livre duo. Un premier conte poétique. Une série de poèmes nouant une histoire extraordinaire. Ambigüe, controversée, dérangeante.
Ce récit poétique transporte le lecteur à un moment décisif, peu avant la fin de la guerre du Vietnam : l’«Opération Babylift », une évacuation massive d’enfants, menée dans l’urgence.
En avril 1975, dans le climat de panique et de chaos précédents la prise de Saïgon, près de 3000 bébés et enfants vietnamiens furent évacués par avions militaires vers les États-Unis. Certains étaient orphelins, d’autres avaient une famille. Plusieurs furent embarqués dans de simples boîtes en carton. L'« Opération Babylift » commença tragiquement, le 4 avril 1975, quand le Lockheed C-5A Galaxy effectuant le premier vol de l'opération, s'écrase peu de temps après le décollage, entrainant la mort de 138 personnes à bord, dont 78 enfants.
Ce récit poétique est dédié à l’un des bébés survivants de ce crash, Lê Thị Mỹ, et à travers elle, à tous les enfants du "Babylift".
L’histoire s’empare de ces événements avec la sensibilité et l'esthétique d’un conte poétique — portée par la conviction que seule l’émotion peut faire mémoire et rendre justice devant ces événements tragiques et complexes.
Cette émotion entraîne le lecteur sur le chemin emprunté par ces milliers d’enfants et la fragilité de leur destin.
Texte bilingue français-vietnamien de 200 pages.
En attendant la sortie de la version anglais/vietnamien du livre, nous vous invitons à découvrir gratuitement la version interactive. Cliquer ici


